Propriétaires récoltants - Vin de Savoie
Plus qu’un terroir, une passion.

Actualités

Découvrez ''JONGIEUX le côte des vignerons'' en image grace à notre web-série ! 

 

Suivez l'actualité de notre domaine sur Facebook et Instagrame !

Certification 

 

 

 

 

 

 

Depuis 1995, nous travaillons nos vignes en lutte raisonnée. Récemment, nous avons obtenu la certification HVE (Haute Valeur Environnementale).

De fait, aucuns désherbants chimiques ne sont appliqués dans nos vignes mécanisables, et 80 % de nos traitements phytosanitaires sont en Biocontrôle.

Nous accordons la plus grande importance à la qualité de nos produits. C’est pourquoi, nous avons mis en place un véritable suivi tant à la vigne qu’à la cave.

Recette de Cuisine 

Photos de Famille 

 

 

 

Joseph CARREL 3ème génération travaillant sur notre domaine, Nicole et François CARREL ses enfants, remplissant les gerles de vendange (bacs en bois) sur la charrue (dans les années 1960).

A cette époque, les vendanges se faisaient uniquement en famille et entre amis. Les raisins cueillis, étaient mis dans des paniers puis dans des gerles, tous deux en bois, posées sur une charrue. Le tout était acheminé à la cave pour subir le pressurage pour les blancs et la macération en cuve pour les rouges. 

Plus tard, François CARREL fils de Joseph lui succède au sein de l'entreprise. 

 

 

 

Joseph, sa femme Eugénie, sa belle-soeur, ainsi que Nicole et François ses enfant, partageant un moment de convivialité lors des vendanges (dans les années 1960).

 

Joseph dans notre ancienne cave à vin, dans les années 1950.

A cette époque, notre domaine comptait 2 hectares de vignes. Aujourd'hui, nous nous sommes agrandis, en exploitant une superficie totale d'environ 16 hectares.

Nous avons également cessé la polyculture (élevage bovins et viticulture), pour nous consacrer uniquement à la viticulture. 

 

 

Josephe et sa femme Eugénie, recevant un client au caveau dans les années 1950.

A cette époque, la vente de vin au caveau représentait la totalité de la production. Aujourd'hui, cette part du marché ne représente plus que 15% des ventes. 

Historique du Vignoble 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives décrivant les cadastres de l’époque des différents propriétaires viticoles du vignoble.

NB : Au 18 ème siècle,1 Hectare d' aujourd’hui correspondait à 4 Journaux. Et 1 Are correspondait à 64.5 Toises.

Ces données ont été reprises d’après la Mappe Sarde (carte des parcelles) et la tabelle minute (livres cadastraux) du 18 ème siècle.

Articles de Journaux