HISTORIQUE DU DOMAINE

Notre Histoire

6 générations de vignerons

En 1882 création du Domaine avec 1 hectare de vigne. Jean CARREL en est le créateur, son activité principale étant alors l’agriculture.

En 1907, François Marie CARREL son fils reprend l’exploitation.

En 1924, après lui, son fils Joseph lui succède et développe l’entreprise :

Il plante 3 hectares de vignes en utilisant des plants de cépage Altesse, Pinot Noir et Jacquère. A cette époque, 90% de la production de vin est commercialisée aux négociants. En parallèle, il poursuit son activité de polyculture élevage.

C’est en 1969 que François, le fils de Joseph poursuit cette ascension en passant de 4 hectares à 7 hectares. En 1977, il arrête la polyculture élevage pour se consacrer entièrement à la viticulture. Dans les années 1980, le domaine compte 10 hectares de vigne. D’autres cépages sont introduits : le Gamay et la Mondeuse. A cette époque, la production en bouteilles représente 40% des ventes. Le reste est vendu aux négociants.

En 1982, l’activité commerciale s’intensifie : toute la production est alors vendue en bouteilles.

Notre force, une adaptation au fils du temps

Notre domaine

En 1998, Eric CARREL s’installe en GAEC sur l’exploitation avec son père François.

Dans les années 2000, le Domaine développe le vignoble avec 13.5 Hectares de vigne et modernise sa cave (cuverie inox, pressoir pneumatique, thermorégulation des cuves). Par la suite, l’agriculture raisonnée est mise en place sur tout le Domaine.

En 2006, François prend sa retraite et créé l’EARL Domaine CARREL François et Fils.

Depuis 2008, le vignoble est restructuré en pratiquant le surgreffage du cépage Gamay en Mondeuse et de la Jacquère en Altesse afin de répondre au marché.

En 2015, les ventes s’exportent à l’international (Canada, Etats-Unis, Italie).

En 2020, un grand pas est franchi avec l’augmentation de la surface de notre vignoble sur le coteau de Marestel ainsi que sur la commune de Billème pour la Roussette de Savoie.

Depuis 2020, nous travaillons nos 15 ha de vignes en certification HVE (Haute Valeur Environnementale).

En 2024, Théa CARREL, la 6ème génération, s’installe sur le domaine familial au côté de son père Éric. Travaillant déjà sur le domaine, la relève apporte de nouvelles idées pour faire évoluer nos pratiques et nos vins.

Notre souhait est de perpétuer notre passion, notre terroir, ainsi que notre savoir-faire au travers de nos produits, afin d’apporter à vos tables une touche de plaisir et de partage.

Green grape. Grape

Pour se faire, nous avons supprimé les désherbants chimiques dans nos vignes mécanisables, et utilisons des produits phytosanitaires biocontrôles pour 80% de nos traitements. Cela représente une réelle avancée environnementale dans notre branche professionnelle.

Notre objectif pour le futur est de nous développer dans ce sens.

Nos gammes de vins, l’atout finesse de vos buffets